Guy Fawkes Night (« la nuit de Guy Fawkes » en anglais), également nommée Bonfire Night ou Fireworks Night (« la nuit des feux de joie » ou « des feux d'artifice ») ou encore Plot Night (« la nuit de la conspiration »), est une fête célébrée le 5 novembre dans plusieurs pays du monde, initialement au Royaume-Uni, mais également, par extension, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, à Terre-Neuve et dans quelques parties des États-Unis et depuis quelques années à Disneyland Resort Paris.
Cette fête commémore l'échec de la conspiration des poudres, le complot d’un groupe de catholiques sous la direction de Guy Fawkes visant à faire exploser, le 5 novembre 1605, lors de la présence du roi protestant Jacques Ier, le Parlement de Westminster, avec trente-six barils de poudre.
Partout, on voit des feux d'artifices et on construit des « feux de joie ». Une effigie représentant le membre le plus célèbre de la conspiration des poudres, Guy Fawkes, est érigée au-dessus de ces bûchers. À la tombée de la nuit, les feux de joie sont embrasés et les enfants mendient a penny for the guy.