Les « Nuits de Feu » reportées en 2011 en raison de la restauration du Parc Le Nôtre
Actuellement se terminent des travaux de restauration paysagère dans le parc du Domaine de Chantilly, et notamment les jardins de Le Nôtre, pour mettre en valeur le patrimoine exceptionnel de ce site.
D'une ampleur sans précédent, ce chantier mobilise des moyens importants avec près de 6,6 millions d'euros, financés par la Fondation pour la sauvegarde et le développement du domaine de Chantilly via le mécénat de Son Altesse l'Aga Khan, le Département de l'Oise, la Région Picardie, le Ministère de la Culture et l'Institut de France pour magnifier ce fleuron de l'architecture française.
Parallèlement, le Comité départemental du tourisme de l'Oise déploie tous les deux ans les « Nuits de Feu », grand événement international de pyrotechnie qui participe au rayonnement de l'Oise à travers la valorisation du site historique du domaine de Chantilly.
Le Conseil général et la Fondation, gestionnaire du site, se sont accordés sur le fait, qu'une fois restaurés, les jardins de Le Nôtre ne pourraient pas accueillir sous la même forme et dans de bonnes conditions, l'édition des « Nuits de Feu » initialement prévue l'année prochaine.
Ainsi, le Comité Départemental du Tourisme de l'Oise et la Fondation pour la sauvegarde et le développement du domaine de Chantilly conduisent-ils d'ores et déjà une réflexion pour :
- valoriser les jardins de Le Nôtre restaurés, par une manifestation dès 2010,
- adapter l'événement « Nuits de Feu » à la nouvelle configuration des lieux dès 2011.
L'étroit partenariat qui s'est noué entre le Conseil général et la Fondation repose sur la volonté partagée de rechercher les meilleures opportunités de valorisation du domaine de Chantilly et de l'Oise.
Chose très étonnante : des places sont déjà en vente sur le site de la fnac !!! Quelqu'un a t'il des informations ? On dirait le transfuge du feu de Saint Cloud ???
ils bougent encore
http://www.chateaudechantilly.com/fr/les-feux-de-chantilly.p62.html
comme annonce dans le parisien du 2 décembre 2010
les nuits de Feu en juin 2007 ont eu lieu et il était déjà connu que ce serait la dernière édition..... pas de langue de bois.....
Voilà, c'est annoncé ! Les NDF sont definitivement enterrées...
www.nuitsdefeu.com
"A ce jour, et au vu des contraintes liées à l’organisation d’un tel événement, les conditions ne sont pas réunies pour reconduire les Nuits de Feu.
En effet, les travaux de rénovation des parterres Le Nôtre, d’un montant de 6,6 millions d’euros, font du Domaine de Chantilly un lieu d’exception. Dès lors, l’utilisation de ce témoignage de l’architecture française impose de repenser un événement comme les Nuits de Feu.
Le maintien d’un événement de qualité laissait peu de choix quant aux espaces à utiliser, et plusieurs scenarii ont été envisagés pour le redéployer. Cinq postulats étaient indispensables : maintenir la qualité des Nuits de Feu, garantir une manifestation populaire, valoriser le patrimoine architectural du château et des jardins, optimiser les retombées pour le territoire et contenir l’investissement dont les fonds publics sont impactés par la conjoncture économique.
Nous vous remercions de votre compréhension.
"
Dommage...
Oui leur avenir est très incertains
Les nuits de feux n'existent plus depuis peu, petite bagarre politique...