FEUX D'ARTIFICE ROYAUX
HAENDEL SUR LE GRAND CANAL
Spectacle pyrothechnique du Groupe F
Dans le cadre unique du Château de Versailles, Groupe F revisite les deux chefs-d'œuvre orchestraux de plein air de Haendel : Water Music interprété en 1717 sur la Tamise et Royal Fireworks Music composé en 1749.
Haendel avait été nommé en 1710 Maître de Chapelle de l’Electeur de Hanovre, mais demanda rapidement un congé pour se rendre à Londres, où il resta sans prévenir son employeur… qui fut couronné Roi d’Angleterre en 1714 sous le nom de Georges Ier! Haendel revint donc involontairement (mais de bonne grâce) à son service. Sa carrière de compositeur pour les grandes cérémonies officielles de la Cour d’Angleterre était ainsi scellée.
En 1717, occasion lui fut donnée de montrer son attachement à ce nouveau souverain, qui devait effectuer un voyage sur la Tamise. Le 17 juillet, une barque royale remonta la Tamise durant 3 heures, la barque suivante interprétant la Water Music de Haendel. Puis on débarqua à 23h, le Roi dîna, et le retour se fit à nouveau en musique. Le contentement royal fut acquis, et celui du public ne le démentit jamais. Les airs de Water Music, à la fois élégiaques et aux rythmes allants sont parmi les plus réussis, avec une présence renforcée des instruments à vent, plus audibles en extérieurs, qui donnent une couleur particulière à cette suite orchestrale.
La Musique pour les Feux d’Artifice Royaux fut composée en 1749 pour accompagner un spectacle pyrotechnique donné en l’honneur de la Paix d’Aix La Chapelle. Il s agissait de marquer un grand coup avec une fête populaire et somptueuse. Haendel chargé de la musique travailla avec la volonté de produire des morceaux aux vastes proportions, fortement rythmés pour être exécutés par de nombreux interprètes, et s'appuyant essentiellement sur les instruments à vents ( bois et cuivres de toutes sortes, en grand nombre) et sur les percussions. L'aspect militaire et officiel de la musique en était d'autant plus évident. La répétition fut un succès exceptionnel, suivie par plus de 12.000 personnes, créant des embouteillages dans Londres. Hélas la cérémonie officielle, deux jours plus tard, fut catastrophique à cause d’un incendie. Cependant la musique de Haendel, on ne peut plus triomphale, est devenue la référence des grandes compositions d’apparat.
Retrouvez les Fêtes Royales du Grand Canal avec ce spectacle éblouissant composé de sculptures d’eau et de feux d’artifice.