Généralement, il y a une comission K4 par an en prefecture (parfois 2 si le nombre de candidat est important). Donc le délai entre formation et comission ne dépasse pas un an.
Moi ça y est j'ai mon certificat K4, je l'ai reçu ce matin par courier. il faut savoir que cet arrêté n'est pas rétroactif, il est a effet immédiat, donc ce qui ont passé le stage peu de temps avant l'arrêté ou l'année dernière, sont obligé de redemander un nouveau certificat, et là c'est de source de sur, cela viens directement de la direction de la défense et de la sécurité civile du ministère de l'intérieur, et c'est vrai car j'y travail.
bonne continuation pour la suite cereal_
je viens de terminer les 5 jours de formation ! c'était trop bien :D
mon formateur n'était même pas au courant de cet arrêté ^^ après lui avoir dit il s'est renseigné rapidement, et visiblement à Montpellier ça sera la commission pour mon K4 et il passera visiblement en C4 comme indiqué par lurch75020!
effectivement patschwork à raison sur l'article 3 mais à un souci près, c'est que le 17 mars 2010 si tu n'as pas fait le changement de ton k4, tu es bon pour repaser le stage de 05 jours dans un organisme et reprendre attache avec la pref avec tes tirs inscrits sur le carnet de tir avec un temps de moins de deux ans. voilà pour ceux qui veulent plus d'informations contactez moi par mail, j'ai eu les réponses par la personne qui a co-signée l'arrêté.
Merci pour vos réponses ! je vous tiendrai au courant des exigences sur Montpellier dés que je l'aurai passé ! ;)
Bonjour à tous,
Feu22, concernant l’arrêté ministériel du 17 mars 08, l’article 2 laisse la possibilité au préfet de réunir une commission s’il le souhaite. A l’heure actuelle, les préfectures n’ont aucune obligation de réunir une commission et peuvent valider le K4 sur le certificat de stage obtenu chez un organisme de formation agréé.
Cependant, certaines préfectures dont le Marne (je connais bien cette commission pour y participer) restent très encrées sur l’idée de passer les artificiers en commission.
Lorsque l’on audite, de visu, les candidats, ce n’est pas pour savoir s’ils savent mettre la bombe bleue, la bombe blanche et la bombe rouge dans le bon sens ou s’ils savent grapper une envolée. Ce que nous cherchons à savoir c’est si l’artificier à la tête sur les épaules, est clair dans ses choix et s’il a toutes les notions de SECURITE requises, ce qu’un carnet ne reflète pas. Nous devons justifier, sur le procès verbal pourquoi nous acceptons ou refusons un candidat.
Ce que dit l’article 3, en revanche, c’est que TOUS LES K4 actuels vont devoir recontacter leur préfecture pour, avec les certificats (des entreprises avec lesquelles ils ont travaillé, sans doute ou bien leur contrats de travail) afin de se faire fournir un nouveau certificat…
Je me demande comment les chefs de tir vont pouvoir justifier qu’ils font des feux encadrés d’eux-mêmes… lol
Pour répondre à la question de cereal_, effectivement, comme il a été répondu, le délai est variable en fonction du nombre de candidats, des emplois du temps de chacun et des diverses contraintes. Mais de manière générale, ça va assez vite et c’est organisé en amont du 14 juillet.
Effectivement, tu as surement raison, mais moi j'ai eu mon pote au ministère, il m'a dit que ce n'était pas encore d'actualité et que les personnes ayant effectué le stage avant la signature de l'arrêté passerons l'examen en pref, et ceux qui feront leur stage après la signature feront l'objet du nouveau système. Mais les centres de formations n'ont rien reçu comme info et encore moins les carnets car se sont eux qui les donnent.
si on se réfère aux articles 2 et 3 de cet arrêté, il semblerait que la mise en place sera plus rapide
Oui, mais le système de carnet n'est pas encore d'actualité, donc les préfectures font encore passé l'examen. Cet arrêté ministériel ne sera mis en place que vers 2009-2010.
J'ai passer mon K4 a 19ans avec à peine 20 feux, sa c'est trés bien passé
pas eu de commission pour ma part par contre faute de manque de monde...
si tu es logique, cohérent et sûre de tes propos, il n'y a pas de problème. Les jurys de commission ne sont pas composés de "vieux ronds de cuir " fonctionnaire, se sont des personnes intègres.
je comprends parfaitement mais même si ça fait 3 ans que je fais des feux d'artifices, que je m'implique à fond pour connaitre le fonctionnement de l'organisation, de la réglementation, mes 22 ans ne vont pas m'aider même si je suis le plus précautionneux de tous :/
pas seulement avec les jeunes... Mais il faut se mettre à leur place; la sécurité sur les pas de tir commence par la sélection des chefs de tir qui en général sont des artificiers "C4" ou "K4" donc qui ont de bonnes connaissances et qui de ce fait sont reconnus apte par les dites commissions
c'est vrai ??? je passe mon K4 lundi ! ça m'arrange de ne pas passer devant la préfecture, ils sont pas tendre avec les jeunes ^^
suite à l'arrêt ministeriel du 17 mars 08 diffusé au JO du 11 avril 08, il ne devrait plus y avoir de passage en préfecture; les préfets valideront les carnets de tir equivalent au certificat de qualification C4 (nouvelle appellation du K4)