Voici quelques éléments pour la captation. Mix de conseils de mon cadreur et de forums pyro.
Il est indispensable d’avoir une caméra qui offre des réglages manuels. Plus le capteur est grand et plus la caméra dispose d’options de réglage. De plus, les grands capteurs sont plus efficaces en basse lumière et ont généralement une plus grande ouverture. L’idéal est d’avoir un objectif grand angle. On privilégiera donc une caméra relativement professionnelle.
Il faut filmer les feux en 4/3, ce format est beaucoup plus adapté (problème de recul).
Bien penser à la cassette (durée et calage) et aux batteries (ne supportent pas bien le froid et l’humidité).
Un pied est indispensable. Utiliser un trépied vidéo à tête mobile.
Réglages : attention il est impératif de s’assurer qu’aucun paramètre ne soit en automatique. La mise au point doit être réglée sur l’infini. Il est possible d’utiliser la mise au point auto lors du premier tir est de la débrayer des le premier bombardement (la caméra conservera en manuel le choix fait en auto) Le diaphragme doit être en manuel f entre 1.6 et 2.0 : généralement 1.8. La vitesse d’obturation doit être comprise entre 1/50 et 1/60. Plus la vitesse d’obturation est lente, plus il y aura de trainées dans l’image alors que plus elle sera rapide et plus l’effet de scintillement se verra à l’image. Le gain doit être proche de 0 pour obtenir des noirs très noirs mais peut être augmenté légèrement (jusque 12db max.). Il est également possible dans les menus, d’utiliser le paramètre « black compress ».
Les filtres : La balance des blanc (WB) doit être préréglée (position preset). Choisir enfin le filtre lumière artificielle (3200K) portant généralement le numéro 1.
Les couleurs : Le problème des couleurs est récurrent en captation de feux. C’est en jouant sur l’ouverture du diaph que l’on récupère les couleurs. Ce réglage devra être fait durant la séquence. Dans le menu, désactiver le « Color Matrix ». Il est également conseillé de reseter tous les menus au départ pour éviter d’écoper des réglages de l’utilisateur précédent.
Son : ne pas utiliser le gain automatique qui ne sait pas correctement réagir sur des déflagrations. Utiliser le visuel en barres graphiques pour régler manuellement le gain du micro. Dans l’idéal il faut utiliser un micro directionnel supplémentaire plutôt que celui de la caméra. On le fixera sur le système d’attache de la caméra.
Il est de bon conseil de noter par écrit tous les réglages avant le feu et après le feu si ceux-ci ont été modifiés en cours de séquence.
La caméra dite Z1 semble très appréciée pour capter des séquences pyrotechniques.