voici une photo d'une batterie faite maison avec 3 mortiers 75mm (achetés !!!)placés en éventail
salut talondachil21,
ne le prend pas mal ce qu'on a écrit !!! l'important c'est que chacun installe ses batteries dans une optique de sécurité, nous aussi on place jamais une batterie droite parallèle au public c'est évident mais pour les éventaillées c'est plus pratique !! allez arrête de faire colère!
Rebonjour à tous !!
Si vous relisez mon message, vous ne me verez jamais dire de ne pas faire de tire éventaillé. Je dis juste que je ne mets jamais de batterie paralléle au public.
Je préfére utiliser plusieurs batteries placé perpendiculairement au public et fixées avec equerres ou tasseaux. De plus, cela permet de géré les différents calibres librements. Désavantages, emplacements perdu s'il n'y a pas plusieurs salves eventaillées.
Donc, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis.
merci Patschwork de ton soutien !!! c'est vrai qu'une belle salve de "Tronc palmier couronne saule pleureur" de chez I.....? ba alors !!! de chez Igual évidemment c'est à se mettre à genoux !!! alors quand on arrive à faire : 2 calibre 75 mm / 1 calibre 100 mm puis 2 calibre 100 / 1 calibre 125 puis 2 calibre 125 mm / 1 calibre 150 mm aaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!
là je fais pipi !!! MDR
il est un peu fou marrondair?!
Là, je suis d'accord avec Marrondair. Se priver d'une salve parce qu'il y a risque de renversement... Effectivement, il faut y porter une attention plus particulière mais, en soi, ça ne représente pas non plus un couperet insurmontable. J'insiste encore sur le fait qu'il ne faut pas confondre une batterie droite à plusieurs coups séparés par des retards et une salve. Et encore, là il y a trois tubes ! J'ai vu et utilisé ce 14 juillet des salves de 7 bbes diam. 75 mm. Et je peux vous dire que lorsqu'elles sont traçantes et cocotier, c'est du plus bel effet.
La salve est tout de même une pièce assez commune dans les feux de bonne envergure. Elle ponctue joyeusement et magnifiquement les tableaux les plus intenses. Mais son implantation réclame donc, une attention plus soutenue.
salut talondachil21,
quand tu tires des salves éventaillées tu n'a pas trop le choix...si ta batterie est bien fixée y a pas de raison qu'elle se couche !!! et puis il ne faut pas non plus rentrer dans la psychose sinon bientôt on ne tirera plus rien !!!
Bonjour à tous !
Moi ce qui me dérange dans ce genre de montage, c'est que la batterie se retrouve parallèle au public et non perpendiculaire. Il y a (toujours) un risque qu'elle se couche et dans ce cas là, c'est en direction du public.
Après c'est votre responsabilité, mais MOI, je ne mets JAMAIS de batteries paralleles au public !!(j'ai la conscience plus tranquille)
salut dimitri,
ta batterie est originale mais moi j'aurai mis les cales intermédiaire à l'intérieur je trouve que ça fait plus joli !!!
J'avais bien saisi le sens dans lequel tu voulais nous convaincre, mais bon.
Tu dis toi même qu'en principe tes bombes doivent partie ensembles, mais c'est pas toujours le cas. Et puis, un coup de vent, une bonne pluie qui detrempe le sol dans lequel ton piquet de fer est planté. Faut toujours assurer, en dedoublant les points de fixation, c'est le même principe avec tout, les chandelles fixées en 3 points, le fil de fer en double, les liteaux sur les batteries en haut et en bas...
Après c'est du costaud, mais bon quand on les porte à la main, ou qu'on doit se les taper d'un bout à l'autre d'un stade de foot, ou dans un terrain non pratiquable, on adore quand c'est leger!!! Enfin moi j'aime bien.
Marrondair59, je ne susi pas tout a fait d'accord avec toi, Dimitri11, non plus :
Marrondair59, il ne faut pas confondre un montage d'une batterie de tubes droits d'une envolée. La déstabilisation de la batterie se fait au moment où la bombe sort du tube (l’effet de souffle). Le risque que la batterie se renverse se fait donc lors de tirs successifs dans des batteries de 5 ou 10 tubes droits car, si l'ensemble est mal arrimé, la 1ère bombe va déstabiliser la batterie, la 2e risque de la coucher et ensuite... c'est la cata... Il est donc très important de fixer tout élément "multi-tir" (baterries, compacts, chandelles…)
. Dans le cas d'une batterie éventaillée, les 3 bombes devant (en principe), partir en même temps, on peut alléger la fixation et simplement veiller à ce qu'elle soit maintenu droite au tir. Pour moi, un bon piquet costaud entre le public et la batterie, avec une solidarisation de la batterie au piquet digne de ce nom, suffit.
Dans certaines boites de pyro, ils utilisent un système ingénieux d'équerres en fer : des U inversés en fer à béton lisse qui s'enfoncent dans des tubes montés sur les batteries... Ca rend les ensembles très stables, faciles à monter et à démonter (haaaaaaaaaaaaaaa finies les corvées de plantage de piquets et de déplantage en pleine nuit après le feu... lol)
Dimitri11, tu vois donc que, dans ce cas présent, la lourdeur de l’ensemble n’apporte pas grand-chose dans ce cas précis, sinon, la robustesse de l’ensemble (en principe…)
Vaut mille fois mieux une batterie legere, avec 4 piquets bien entérrés et fixation au fil de fer doublé!!
Enfin chacun prends ses responsabilités...
salut,
l'avantage que se soit lourd c'est que si je n'ai q'une salve à tirer, un piquet de fer planté suffit pour tenir la batterie. C'est sûr que si j'ai 200 bombes à tirer : MERCI POUR LE DOS !!!!!
remarque c'est fait pour durer... du 18 ou 24 mm suffit pour des calibres de 75 mm apres pour les calibres de 100 a 125 mm du 27mm d'epaisseur c'est bien mais quand le bois est encore frai de coupe sa pese
par exeperience jai fait des battrie fibres en 5x75 mm 5 x100mm et 5 x125mm c'est pour commencer a renouveler les mortiers catons!!! sa donne du boulot c'est sur
enfin bon travail de ta part
bon futur feu
C'est beau !
Mais vue la taille des planches, ca doit être lourd !!!
Si tu en a un ca va mais si tu en as plusieurs à transporter, tu vas être content que ta journée se termine !!! lol