Accueil > Photographies > question sur le bengale

question sur le bengale

Donc voilà, je ne me suis jamais servi de ce type de bengale et jaimerais savoir comment l'utiliser. Comment l'accrocher, le disimuler ou non (épaisseur de l'objet le voilant)...etc
merci d'avance pour vos futures réponses

question sur le bengale
Détails:
Ajoutée le 31/01/2010 à 16h09.
Catégorie : Accessoires
Affichée 4072 fois.
Source: www.pyrotechnie jacque prévot
Auteur:
pafouille53
Notation des membres:
5
Alertes E-mail:
Etre averti lors d'une mise à jour
Etre averti lors d'un nouveau commentaire

Photographies connexes


DJ_Volt - le 09/09/2010 à 00h55

patschwork, qui te dit que je suis chez moi ?
Merci pour la réponse concernant le bouchon de l'infla.

Pour ton feu a main, n'etait ce tout simplement pas un bengale a allumage manuel par opposition a l'allumage electrique plutot qu'un bengale a tenir en main ?

patschwork - le 09/09/2010 à 00h40

DJ_Volt, pour les écritures sur le tube, tu me poses une colle. Je n'en ai plus sous la main. Je les ai tous brulés… Mais l'inflammateur était bien fait par le fabricant (même matière que le bouchon et montage parfait et fabriqué industriellement). A ce propos, Géo_72 avait raison (mille pardons !). mais au fait, DJ8Volt, comment se fait-il que tu aies vérifié aussi vite ? Ce bengale ne devrait-il pas être loin de toute zone habitée ? Hein ? lol. C'est bon pour cette fois !

Pour le bouchon, non surtout ne l'enlève pas. Ca permet de mettre la "tète" en pression au moment de l'ignition de l'infla. En pyrotechnie, c'est plus la pression des gaz chauds que l'étincelle qui fait que tout prend feu (dans la mèche rapide sous conduit, par exemple, c'est surtout l'avancée des gaz dans le conduit qui fait cette vitesse d'ignition). Par contre, tu vas courir après le bouchon, ensuite... Car il a tendance à voler un peu loin le bougre... Et oui...

DJ_Volt - le 09/09/2010 à 00h25

Je viens de ressortir le mien, alors d'abord, la poignée n'est pas faite pour etre prise en main, il suffit d'essayer et de se rendre compte que ce n'est pas agréable a tenir et l'artifice etant assez lourd, cela exclu l'utilisation manuelle.

Ensuite il suffit de lire les instructions :
- Installation : fichez l'artifice dans le sol ou dans un seau de sable.
- Il est interdit de tirer le feu a la main
- Distance de sécurité : 5m

Note : l'infla est installé avec son capuchon, je suppose qu'il faut enlever ce dernier pour que ca fonctionne.

Ton modele "a main" est il bien indiqué comme etant a main, ou est ce le distributeur qui a rajouté l'amorce pour un tir manuel ?

patschwork - le 08/09/2010 à 23h55

Ha DJ_Volt ! Bonne question !

C'est d'ailleurs une question que je me suis toujours posé car il ne me viendrait pas à l'idée de le garder à la main durant la combustion : parce que la flamme serait trop près, parce que l'intensité lumineuse le serait aussi de mes yeux et parce que ca envoie pas mal de scories, cette saloperie ! lol.

Je me suis donc toujours demandé pourquoi la poignée a une anatomie proche de la main, comme si cela était destiné aux doigts.

Cette année, on m'a livré le même type de produit en rouge mais avec, sous le bouchon, un autre petit bouchon contenant une amorce à câble (on déroule un petit câble en laiton qui passe au travers d'un petit tube contenant un peu de poudre ; le fait de tirer le câble fait chauffer l'amorce et la fait claquer).

J'ai oublié que j'avais alimenté cette question sur le site et n'ai pas eu la présence d'esprit de faire une photo. Mais, donc, il existe bien le même modèle de bengale pour un usage manuel.

Voilà la réponse officielle ! Maintenant, est-il aisé de l'utiliser de façon manuelle... Certains devraient tester, ces jours prochains, dans la rue ! ;-) .

DJ_Volt - le 08/09/2010 à 23h23

Chez Jacques Prevot il est vendu avec l'infla, donc inutile de se casser la tete a mettre une meche.

Je me demandais si la "poignée" n'est pas plutot la partie que l'on enfonce dans la terre car cela me paraitrait bizarre que ce genre d'artifice soit utilisable a la main sachant que d'une il n'y a pas de mise a feu manuelle (percuteur par exemple) et de deux il n'y a pas de protection de la main d'autant que d'apres ceux qui l'ont utilisé, le tube tombe a la fin de la combustion.
Quelqu'un a t il une version officielle ?

pafouille53 - le 14/02/2010 à 16h29

merci,oui, je me doute qu'il faut enlever la mêche (sinon il n'y aurra pas de contacte avec l'infla).
a+
et bonne vacances (pour ceux qui le sont)

geo72 - le 13/02/2010 à 15h47

salut paf
je viens commenté ton dernier post car si tu rajoutes de la meche dans le bengale il faut enlever le conduit il faut que la meche soit nue + ton inflamateur c est tout
voila pour la precision

geo72 - le 13/02/2010 à 15h46

salut patschwork

je suis désolé pour post pour mon commentaire je me suis trompé c est vrai merci de ta précision

a+

pafouille53 - le 13/02/2010 à 13h38

ouah! ben maitennt je serraia incolable sur le bengal (lol^^)! Don il n'y a pas de mèche, ce qui veut dire de renforcer avec de la mèche rapide (sous conduit) + un infla sufissent a le démarrer ou il faut mettre autre chose? Mais j'ai déjà fait avec des artifices sans mêches donc ça devrait le faire.
je vous remercie pour toutes vos information et se partage de savoir.
a+
PAF

patschwork - le 09/02/2010 à 18h14

Ha non geo72 ! Pas ce modèle-là ! Tu confonds !

Il arrive, effectivement que l'on retrouve dans nos spectacles des flammes de détresse de la marine (que du rouge d'ailleurs) périmées et déclassées qui ont un percuteur (une amorce) dans la poignée par ex… Mais elles sont généralement peintes en jaune vif avec des bouchons et poignées rouges.

Ceux qui sont montré sur la photo (et c'est du vert) sont belle et bien des flammes d'embrasement destinées à des effets pyrotechniques de spectacle.

Elles sont aussi destinées à des manifestations où elles pourraient être portées à la main (descentes à ski, stades (même si c'est interdit), etc…). Elles existent en rouge, vert, blanc et jaune (je ne crois pas qu'il y ai du bleu).

Elles ne sont livrées avec aucune amorce et quand tu enlève le capuchon, tu te retrouve directement sur la poudre compactée. C'est flagrant.

geo72 - le 09/02/2010 à 15h33

ce type de bengale est en premier lieu une torche de détresse utilisée en marine c est pour cela qu il y a une poignée et c est pour ca que je parlais de percuteur meme si le terme exact est amorce.
bref voila la petite precision au sujet de la poignée

patschwork - le 08/02/2010 à 19h42

Toutes les idées sont bonnes, Pafouille53 !!!

J'ai même vu un spectacle sur Baudelaire où les bengales rouges étaient mis dans la pelle d'une poclain qui griffait la nuit, symbolisant ainsi les dérangements psychologiques de l'auteur… C'était ahurissant ! (mon dieu que ce spectacle était beau et plein de sensations extraordinaires… bref !)

Concernant ce type de pièces, effectivement, inutile de rajouter un fumigène, tu en auras assez !!! lol

La poignée sert à le tenir à la main en fait mais je le déconseille a quiconque qui ait un peu de cervelle… Si c'est un hooligan, autant qu'il se crame la gueule, ca ne peut que lui faire du bien… Je le déconseille pour les scories mais aussi, comme je l'évoquais dans mon précédent message, parce que le tube tombe, rougeoyant, par terre (ou accessoirement sur ton blouson, ta cuisse ou ta tongue et ton pied…).

Quant à l'enterrer, c'est juste pour le stabiliser donc 5 à 10 cm suffiront…

A essayer derrière un tas de bois aussi, pour les formes, dans des ruines ou encore, dans un tas de tas de trucs, devant une tranchée de guerre (déjà fait) avec des vieux tonneaux, des vieilles chaussures, des barbelés, des lessiveuses, des carcasses de tas de trucs… Ca fait top !

Allez ! faut laisser trainer son imagination !!!

pafouille53 - le 08/02/2010 à 19h07

merci beaucoup pour toutes vos réponses, notamment le petit paragraphe sur les couleur et ambiance de patschwork, c'est justement une ambiance fantastique que je crée avec des bengales vert mais d'habitude, c'était de petites pièce misent ensemble (fumigène/ bengale) là il s'agit d'un produit plus puissant et important, donc je prend mes précautions. Donc si j'ai bien combris il faut enlever la petite poigné blanche (qui sert à quoi?)et l'enterrer dans du sable (faut-il suste laisser dépasser l'extrémité avec le capucon ou le faire plus dépasser?) et atacher le tout solidement à l'habris derrière des buissons ou arbre.Avez vous déjà essayer d'installer une espèce de viel cheminé métalique sur un terran avec assez de végétation avec un bengale et un fumigène dedans? L'effet est plutôt marrant et féérique (ça me rappelle arthur et les minimoys lol^^).

a+

patschwork - le 07/02/2010 à 23h35

Bonsoir.

Voici comment moi j'utilise ce type de produit :

Tout d'abord, quelques recommandations :

- Il est important de toujours cacher la flamme aux yeux du public. D'une force lumineuse très intense, il gâche le plaisir quand la flamme est visible car elle attire le regard mais laisse un rond blanc dans la vision une fois qu'elle s'éteint, ce qui est assez désagréable.

- Il est important de savoir que, à la fin de la combustion, le tube métallique devient rouge vif et est donc très chaud. Je rejoints pyro67 sur le fait qu'il ne faut pas que le tube touche un arbre ou une matière qui risque de prendre feu.

- Il est important de préciser que généralement, si on le fixe à quelque chose par le manche, le tube tombe en fin de combustion car il fond le plastique. Attention, donc, à ce qui se trouverai en dessous (matières inflammables, câbles, projecteurs, etc…). Attention aussi aux scories abondantes et incandescentes

Je suis d'accord avec geo72 pour insister sur le fait que si on le pose au sol il est important de bien vérifier que les alentours ne comportent pas de matières inflammables.

Pour la mise à feu nous faisons comme lionel_21 et nous rajoutons un morceau de mèche pour assurer le tout.

Il m'arrive fréquemment d'installer les flammes de bungales dans de grosses boites de conserve d'1kg ou des pots remplis à moitié de sable ou de grève. J'enlève le manchon en plastique (pour que le bengale soit plus bas dans le pot) et je mets du scotch au cul pour étancher le tube. Il m'est déjà arrivé que de l'humidité remonte dedans si la terre ou la grève n'étaient pas sèches.
Il n'est pas non plus idiot de mettre du sable autour du pot si la flamme fonctionne sur une surface lisse tel que du béton ou du revêtement qui craint…

Enfin, il faut savoir que le rouge sert à des embrasements et donne des impressions de batailles (scènes de guerre par ex…), le vert, dans la végétation donne une sensation bizarre voire lugubre très intéressante, le blanc éclaire bien des éléments de décors et le jaune rend la scène plus chaude.

Ces artifices sont souvent faciles à mettre en œuvres et donnent, de par leur intensité lumineuse d'excellents résultats dans des bouquets d'arbres, derrières des éléments d'architectures (fenêtres, ruines, créneaux et mâchicoulis, etc…) ou pour des mises en lumière de facades (cacher la flamme !!!)

Attention, cependant aux grandes longueurs de lignes électriques que cela peut générer, il est parfois intéressant, pour de grandes façades, de couper en deux les lignes afin de "soulager" la forte demande en intensité électrique que cela peut représenter.

Enjoy !!! lol

patschwork - le 07/02/2010 à 23h32

Bonsoir.

Voici comment moi j'utilise ce type de produit :

Tout d'abord, quelques recommandations :

- Il est important de toujours cacher la flamme aux yeux du public. D'une force lumineuse très intense, il gâche le plaisir quand la flamme est visible car elle attire le regard mais laisse un rond blanc dans la vision une fois qu'elle s'éteint, ce qui est assez désagréable.

- Il est important de savoir que, à la fin de la combustion,

pyro67 - le 07/02/2010 à 21h05

Bonsoir à tous,
Pour ma part soit je fait comme geo72, soit je les positionne dans un arbre avec 2 clous, en évitant que la partie métallique touche l'arbre, sinon il y a des risques de brûlures.

lionel_21 - le 07/02/2010 à 17h42

De mon coté, je retire la poignée, je mets le bengale dans une boite de conserve, avec du sable autour pour le maintenir.
En ce qui concerne l'allumage, j'ote le bouchon, et je mets un infla à l'intérieur, puis je remets le bouchon (en coinçant le cable de l'infla)

A+

pafouille53 - le 06/02/2010 à 13h04

merci beaucoup, je crois avoir bien compris comment s'en servir.
a+
PAF

geo72 - le 06/02/2010 à 11h05

salut pafouille53

Donc pour la mise à feu du bengale il suffit juste de mettre un inflamateur du côté du bouchon et le bengale s'enflammera.
Mais fais attention sur certains il y a des percuteurs qui sont à retirer.
Pour l'installation je te conseille au sol en faisant un trou dedans et mettre la poignée du bengale dedans et tu dispose du sable tout autour meme si ces bengales ne fondent pas à par la poignée un peu.
Et surtout cache la flamme derrière un arbre des pierres ou autres mais pas trop pres de matières inflammables ou des choses qui craignent car cela laisse des marques qui ne sont pas faciles à enlever.

Voila j espere que je suis complet dans ma reponse

a+

pafouille53 - le 01/02/2010 à 19h36

Non, c'est juste que je n'ai jamais utilisé se produit (on des bengales de petite taille)et j'aimerais l'inclure à un prochain feu, donc avant d'acheter...
merci et a+
PAF

pyroise - le 31/01/2010 à 21h34

Pourquoi ces questions? feu à main de détresse pour la marine et ont l'utilisent pour les effets d'embrasement de monument.Interdit dans les stades

Poster un commentaireVous devez être membre pour envoyer un commentaire.