réservé aux initié
oui voilà enfaite je ne parlais pas de la chasse mais du risque d'explosion dans le tube. Un artificier m'a dis aussi qu'un marron d'air 25 mm a une sonorité plus importante qu'un marron d'air 75 mm, c'est vrai ça ? (ouah !!)
oui a c'est en théorie, après tu en as qui en tirent toujours à la main.
BIP BIP BIP !!!!
NON NON NON JAMAIS NEVER !!!!
On n'allume pas un marron d'air à la main même de calibre 50mm !!!
Ca n'est pas un problème de chasse (qui est effectivement identique à une bombe standard) mais de risque d'explosion dans le tube ou en sortie de tube. Un marron de 50 mm qui explose et c'est le blast assuré. Même si l'artificier est retourné ou couché ou ce que vous voulez, le marron de 50mm a une puissance sonore et de pression largement supérieure à une bombe standard de 50 mm. Il faut donc proscrire l'allumage manuel totalement. Et s'il faut utiliser un seul infla sur un feu c'est bien celui-là !
Voilà ! Et je ne vous parle pas d'un marron de 75 mm...
Il m'est arrivé, d'avoir à tirer des masquetas (je ne sais pas si l'orthographe est le bon), sortes de marrons de terre. La poudre contenu dans ces engins est la même que celle contenue dans un marrons d'air. J'ai été très surpris des éléments que nous avons récupérés sur le terrain. Vous verriez comment ressort un inflammateur de ce type d'explosion. La déflagration est tellement franche qu'il n'y a pas de trace de brûlure sur l'infla ou les débris. La petite plaque de bakélite de l'infla en ressort comme neuve et le fil est à peine noircit... Ce qui prouve bien la fulgurance de la déflagration. Elle est tellement rapide (et donc puissante) que les éléments environnants n'ont pas le temps d'être léchés par la flamme.
Imaginez votre visage ou votre dos face à une telle explosion...
pourquoi la chasse d'un MA serrai plus puissante que la chasse d'une bombe de même calibre
le pire sa doit être tirer un marron d'air manuellement sans "boule caisse" .
mon cas d'ecole est comme sur la photo(je me met un peu plus en boule) et je met toujours une bombe un tube(pas de recharge).je suis enterement d'accords avec patshwork au sujet des sensations on est en osmose avec le spectacle on fait parti d'un tout . pour tes coseils de tirs je suis entierement avec toi c'est elementaire . le b.a.ba quoi. il est vrai qu on en tire de moins en moins de cette façon et c'est tant mieux . mais...nostalgie.
ps. toujours etre tous seul aux pied des bateries quant on tire à la main.
pour la position tout dépend, il y a aussi deux "écoles"; ceux qui se recullent plus en restant debout mais l'effet sonore et plus intense et en cas d'explosion à la sortie du mortier effet souffle plus important mais en cas d'"explosion plus rapidement eloigné ; sinon il y a la solution comme sur la photo d'être un genoux à semi à terre, cela permet la réduction de la surface corporelle et en cas d'explosion defectueuse on peut se coucher direct au sol mais en cas d'explosion de la batterrie, ça fera plus mal
Il n'y a pas si longtemps, la mise à feu des artifices (principalement les bombes d'intermèdes) se faisait, dans beaucoup de cas, à la main. Multideto a raison ! Et j'ai commencé comme ca en 94. Notamment dans les feux de village.
Sous l'influence de certaines maisons de pyrotechnie (JCO pour ma part) cette pratique a disparu. Mais ce choix oblige à certaines contraintes financières et techniques : financières parce qu'il faut plus d'inflas (qui restent chers malgré tout quand ils sont de bomme qualité), plus de tubes et plus de main d'œuvre pour faire les montages et mettre en place sur le terrain.
Même si je ne pratique plus la mise à feu manuelle, je la regrette parfois parce que ceux qui n'en ont jamais fait ne peuvent pas savoir... Comme toute chose, et c'est encore plus vrai en matière de pyrotechnie, la mise à feu manuelle comporte des risque mais ces risques peuvent largement être limités si l'on respecte quelques règles très simples. Il faut être équipé comme le précise gentilvinc. Il faut utiliser des lances d'allumage (et pas de briquet ou lampe à souder...). Il faut pratiquer un geste très simple : allumer et se retourner avant le départ de la bombe (mieux vaut se faire cramer les fesses que la figure !!!), rester debout (pas comme le montre la photo car il est plus dur de se sortir de la zone en cas de problème). Ne pas enlever tous les couvres-mèche d'avance (déjà vu, avec allumage en cascade de tous les intermèdes prêts dans leurs tubes… un grand moment…), mais au fil des allumages. Ne pas recharger trop vite les tubes : un tube trop chaud peut enclencher un auto allumage de la bombe. Curer les tubes en allant. Et maintenir le stock de bombes à l’abri des étincelles, dans leur caisse, bien fermée…
J'avoue que, allumer les feux à la main, procurait une sensation intense de communiquer avec le feu. On finissait les feux avec une impression encore plus forte d'avoir fait du bon boulot et surtout d'avoir couru le marathon. Le tir mouillait les tee-shirts car il fallait penser à allumer les tableaux à l'électrique, tirer les intermèdes (généralement 6 bombes), allumer le tableau suivant et, en 25 secondes, curer les tubes, recharger, préparer les mèches et rallumer une lance d'allumage sur la vieille en train de mourir pour se tenir prêt aux intermèdes suivants... C'était puissant, croyez moi et on adorait ca !!!
dans les feux de campagne beaucoup d'intermedes sont tires à la main . le prix des inflamateurs des retards et le temps de grappages lese les petits budjets . je tire regulierement les intermedes à la main depuis 1977 et je n'est jammais eut de gros problemes . materiels propres et verifies + securite y a pas de secrets .
y a des sauvages partout...
vu le prix des inflas le risque n'a vaut pas la "chandelle"
ah oui théoriquement les boutefeu pour une sécurité totale doivent porter lunettes de protections, bouchons d'oreilles, casques, et blousons en cuir ou combinaison inifugée